Mes votes
page_presentation_plateforme_budget_participatif_UA_page_presentation_1.jpg

Budget participatif : imagine ton campus idéal !

Vous imaginez, vous votez, nous réalisons

Budget participatif : imagine ton campus idéal !


Budget participatif : imagine ton campus idéal !

Les phases

Présentation

Dépôt des projets

Analyse des projets

Vote

Dépouillement

Réalisation

Présentation

25/09/2024 -> 03/11/2024

Le budget participatif étudiant se prépare.

Dépôt des projets

04/11/2024 -> 20/12/2024

Phase de dépôt des projets par les étudiants sur la plateforme participative.

Analyse des projets

21/12/2024 -> 09/03/2025

Phase d’analyse des projets

Vote

10/03/2025 -> 24/03/2025

Phase de vote sur la plateforme participative.

Dépouillement

25/03/2025 -> 04/04/2025

Dépouillement des votes.

Réalisation

05/04/2025 -> 30/06/2026

Phase de mise en œuvre des projets.

Section menu anchor link

Présentation

Qu'est-ce qu'un budget participatif étudiant ?

Le Budget Participatif Étudiant est un dispositif participatif permettant aux étudiants de l’Université d’Angers de devenir acteurs de l’amélioration de leur campus. 

Pour cette première édition portée par l’Université d’Angers, une enveloppe d’un montant de 50000 €, financée par la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) et par EU Green (à hauteur de 10 000 euros), est prévue.

Annoncé dans le cadre du schéma directeur vie des campus, le budget participatif étudiant vient compléter les nombreuses actions portées l’établissement afin de dynamiser la vie de campus.

Comment ça marche ?

Les étudiants ont ainsi l’opportunité de proposer puis de choisir des projets d’aménagement et d’amélioration des conditions de vie étudiante.

Les projets déposés peuvent concerner l'ensemble de l'université ou un site spécifique. Ces initiatives visent à améliorer les campus et les conditions de vie des étudiants. L’Université d’Angers encourage les propositions qui s'inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) et qui auront un impact positif sur la communauté universitaire.

Calendrier du budget participatif 

  • Du 04 novembre au 20 décembre 2024 : phase de dépôt des projets par les étudiants sur la plateforme participative.
  • Du 06 janvier au 09 mars 2025 : phase d’étude de recevabilité et de faisabilité : les services de l’université éaluent d'abord la conformité des projets aux critères définis dans le règlement. Ensuite ils examinent leur faisabilité technique et juridique.
  • Du 10 au 24 mars 2025 : phase de vote sur la plateforme participative.
  • Avant les congés d’avril : annonce des projets lauréats à la communauté et aux porteurs de projets.
  • De mi-avril à la fin d’année universitaire 2025-2026 : phase de mise en œuvre des projets.

Pour consulter les types de projets pouvant être déposés, accéder au règlement complet.

L’équipe du budget participatif se tient à votre disposition pour toute question sur le budget participatif. N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail suivante : budget.participatif@univ-angers.fr.