Le projet a été retenu sur la partie installation de mobilier extérieur.
La partie potager partagé n'a pu être retenue car cela entraîne des frais de fonctionnement, ce qui est contraire au règlement, et de plus le campus est fermé l'été.
Projet d’aménagement des extérieurs du Campus de Saumur
Le projet d’aménagement extérieur du campus de Saumur vise à améliorer les espaces extérieurs pour favoriser la détente, la convivialité et les interactions entre étudiants, enseignants et personnel. Cette idée est partie d’un constat simple : le manque d’espaces et de mobiliers de restauration, de travail et de détente sur le campus de Saumur.
(1) Le projet est composé de deux axes principaux :
(2) L’installation de mobilier extérieur amovible en bois - espace détente modulable La création d’un espace abrité en bois avec un potager partagé
(1) L’installation de mobilier extérieur amovible en bois - espace détente modulable
Pour dynamiser les espaces extérieurs, nous souhaitons installer du mobilier en bois amovible, léger et facilement transportable. Ce mobilier répond au double objectif de flexibilité d’utilisation et de confort, en permettant une modularité dans l’aménagement selon les besoins : événements, détentes informelles, cours en plein air, etc.
Il se décompose de la manière suivante :
(2) Structure en bois avec toit ajouré et végétalisé et un potager partagé
Cet espace est constitué d’une structure en bois de 3 mètres sur 3 mètres avec un toit végétalisé et ajouré ainsi que d’un potager partagé. Il sera construit entièrement en bois et combine des fonctions pratiques, sociales et écologiques :
Notre projet d’aménagement extérieur du campus de Saumur associe design naturel, modularité et écologie et s’inscrit ainsi dans une volonté de repenser l’utilisation des espaces extérieurs au bénéfice de tous.
OBJECTIFS
Favoriser le bien-être des étudiants → l'objectif principal est de créer un espace où les étudiants peuvent se détendre et se ressourcer. En combinant des transats, tables et des chaises cet espace leur offre une pause bienvenue dans leur journée notamment lorsque le temps est favorable. Le potager partagé permet de créer un nouvel espace où se retrouver lors des pauses tout en donnant la possibilité de planter et récolter principalement des herbes.
Encourager les interactions sociales → l’aménagement mobile permet d’adapter l’espace aux besoins des groupes favorisant ainsi des moments de partage et d’échange.
Offrir de nouveaux espaces d’apprentissage → en plus de l’aspect détente, l'espace est conçu pour permettre aux étudiants de travailler en plein air. Le potager partagé peut également servir de support pédagogique pour des activités liées à l’environnement.
Valoriser l’esthétique et le cadre du campus → ces espaces supplémentaires contribuent à rendre le campus encore plus agréable qu’il ne l’est déjà. Le projet s'intègre dans une démarche de valorisation des espaces extérieurs tout en respectant le cadre du PLUS.
INTÉRÊT
Ainsi, l'installation de ces espaces répond à trois principaux enjeux :
D’ailleurs, ce projet apporte des bénéfices pour les usagers :
Bien-être personnel → l’accès à des espaces extérieurs, aménageables selon les envies permet de se ressourcer entre les cours.
Opportunités sociales → ces espaces deviennent un point de rencontre synonyme de moments agréables.
Expérience éducative → le potager partagé offre une activité ludique donnant la possibilité de cultiver et récolter des herbes souvent trop chères pour les étudiants en grande surface.
Pluralité d’utilisation → grâce au caractère mobile, les étudiants peuvent utiliser les espaces pour différentes activités, que ce soit pour étudier, se détendre voire organiser des événements.
ORIGINALITÉ
Ce projet se distingue par sa capacité à répondre par une solution adaptée aux besoins et envies des étudiants du PLUS :