Ce projet est défavorable car ce projet nécessiterait des frais d'entretien récurrent, ce qui est contraire au règlement.
Ecologie / Nature

Végétaliser les toits et terrasses inoccupés
Campus concerné par le projet
Multi-sites
Objectif du projet
Améliorer l'environnement d'étude des étudiants, avoir un cadre de vie plus agréable, sensibiliser les étudiants à la biodiversité
Description du projet
Ce projet vise deux types de toits et terrasses dans les composantes. Soit des espaces qui ne sont pas accessibles mais bien visibles (ex : terrasses de DEG/IAE côté esplanade), soit des espaces qui sont accessibles mais très peu fréquentés (ex : terrasses de DEG/IAE côté cinéma).
Ces espaces sont inexploités, nus. Le projet serait d'habiller ces espaces avec des végétaux (plantes, fleurs) et des insectes polénisateurs (abeilles...). Des systèmes d'irigation/brumisation pourront aussi être envisagés dans un second temps (problématiques de coût et de résistance aux intempéries).
De plus, ces espaces pourraient servir à sensibiliser les étudiants à la biodiversité.
Puis, du miel pourrait être récolté chaque année sur l'ensemble des campus de l'UA et ensuite distribué aux nouveaux arrivants ou aux diplomés.
Les objectifs seraient donc :
- Améliorer l'environnement d'étude
- Avoir un cadre de vie plus agréable
- Sensibiliser au développement durable
- Améliorer l'accueil des étudiants
- Améliorer le bilan carbonne de l'UA
- Améliorer l'isolation des bâtiments
- Créer des ilots de fraicheurs en extérieur l'été
Les limites et écueils à éviter sont :
- L'entretien des plantes : soit à ajouter aux missions des personnels UA, soit faire appel à un prestataire spécialiser
- Trouver des espèces de plantes adaptées (--> faire appel aux spécialistes du végétal présents au sein de l'UA parmi les enseignants chercheurs, ou parmi les autres ESR spécialisés en horticulture/aménagement)
- Ne pas aller au plus simple dans la mise en place des rûches : toutes les espèces d'abeilles n'ont pas les mêmes impacts écologiques (--> se rapprocher des spécialistes et appiculteurs locaux, éviter les gros groupes)
Montant estimé du projet
25000 €