Ecologie / Nature
Végétaliser les toits et terrasses inoccupés
Campus concerné par le projet
Objectif du projet
Description du projet
Ce projet vise deux types de toits et terrasses dans les composantes. Soit des espaces qui ne sont pas accessibles mais bien visibles (ex : terrasses de DEG/IAE côté esplanade), soit des espaces qui sont accessibles mais très peu fréquentés (ex : terrasses de DEG/IAE côté cinéma).
Ces espaces sont inexploités, nus. Le projet serait d'habiller ces espaces avec des végétaux (plantes, fleurs) et des insectes polénisateurs (abeilles...). Des systèmes d'irigation/brumisation pourront aussi être envisagés dans un second temps (problématiques de coût et de résistance aux intempéries).
De plus, ces espaces pourraient servir à sensibiliser les étudiants à la biodiversité.
Puis, du miel pourrait être récolté chaque année sur l'ensemble des campus de l'UA et ensuite distribué aux nouveaux arrivants ou aux diplomés.
Les objectifs seraient donc :
- Améliorer l'environnement d'étude
- Avoir un cadre de vie plus agréable
- Sensibiliser au développement durable
- Améliorer l'accueil des étudiants
- Améliorer le bilan carbonne de l'UA
- Améliorer l'isolation des bâtiments
- Créer des ilots de fraicheurs en extérieur l'été
Les limites et écueils à éviter sont :
- L'entretien des plantes : soit à ajouter aux missions des personnels UA, soit faire appel à un prestataire spécialiser
- Trouver des espèces de plantes adaptées (--> faire appel aux spécialistes du végétal présents au sein de l'UA parmi les enseignants chercheurs, ou parmi les autres ESR spécialisés en horticulture/aménagement)
- Ne pas aller au plus simple dans la mise en place des rûches : toutes les espèces d'abeilles n'ont pas les mêmes impacts écologiques (--> se rapprocher des spécialistes et appiculteurs locaux, éviter les gros groupes)
Aucun commentaire publié.