Culture

Mur d'Art Urbain
Campus concerné par le projet
Objectif du projet
Description du projet
Déjà présent au sein de la ville ou bien sur le campus Saint-Serge, il s'agit de mettre à disposition un espace d'expression artistique sur le Campus Belle-Beille. Cet espace se présenterait sous la forme de panneaux de béton (ou autre matériaux) à l'instar du dispositif déjà présent sur Parc Saint-Serge. Il est également possible d'envisager un projet plus modeste qui exploite les murs nus des différents bâtiments du campus.
Objectifs du projet :
- Mettre en avant la production artistique étudiante et l’art urbain,
- Offrir un espace défini pour les graffs et fresques,
- Dynamiser et valoriser le campus Belle-Beille, souvent en marge des manifestations artistiques urbaines,
- Apporter un support supplémentaire aux événements culturels de l’Université d’Angers (Campus Day, tremplins étudiants, etc.).
Mise en œuvre et suivi :
Il ne s'agit cependant pas de proposer simplement un support physique, mais bien d'inscrire ce dernier dans les compétences dont dispose déjà l'Université. Ainsi une tutelle du SUAC, avec les personnels présents sur le campus de la Parenthèse pourrait permettre de faire vivre ce mur et son campus. Il peut être également souhaite une implication associative dans l'animation même du projet.
D'après Ouest France le dispositif a coûté au total à la municipalité 35 000€ pour trois murs. Le budget est donc estimé à un peu plus d'un tiers pour un seul ensemble.
En proposant cette initiative, l’Université renforcerait son engagement pour la culture, tout en valorisant les compétences et talents de ses étudiants.