Ce projet est non-recevable dans le cadre du budget participatif car sans objet. Aucun coût n'étant associé, il ne peut être soumis au vote. Toutefois, une formation sera proposée en accès libre sur Moodle. Le projet sera donc réalisé dans les faits.
Ecologie / Nature

Formation Indispensable : B.A-B.A Climat et CNED
Campus concerné par le projet
Objectif du projet
Description du projet
Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation, proposée par le Cned, permettant à toutes les personnes qui le souhaitent, d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.
Afin de garantir que tous les étudiant;es et le personnel de l'université possèdent ces connaissances essentielles et vital, nous proposons d'intégrer ce module de manière prioritaire sur Moodle pour l'ensemble de la communauté universitaire et de le rendre obligatoire dès les 1ère année d'enseignement à l'Université d'Angers. Cette initiative vise à sensibiliser et à éduquer efficacement sur des enjeux cruciaux pour notre avenir commun.
En outre, au delà du fait que cette formation s'intègre parfaitement dans toutes les formations de l'UA et qu'elle doit être intégré dans les enseignements conformément à la loi et au Plan national d'adaptation au changement climatique, cette formation s'intègre pleinement dans le Parcours Espaces et sociétés littorales de l'UA aux Sables d'Olonne.
En effet ce parcours concerne les espaces littoraux qui constituent en France une des principales destinations touristiques. Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu. Dès lors cette formation qui ambitionne d’offrir à des étudiants intéressés par les secteurs du Tourisme au sein des espaces littoraux la possibilité de construire leur projet et de le mettre en oeuvre au sein de deux années d’études supérieures doit inclure ce module. Le programme permet d’acquérir et de compléter une connaissance élevée des secteurs et des métiers proposés à partir des singularités (économiques, démographiques, sociologiques, spatiales, etc.) des territoires littoraux. C'est donc vital d'y associer les bases de la littéracie scientifique sur le climat et la biodiversité.
D'autant plus que la formation est explicitement pluridisciplinaire à l’aune de contenus académiques (management, droit, économie, géographie, histoire, sociologie, etc.) et professionnalisant. Au-delà de l’acquisition de compétences et de savoirs, les développements de la culture générale et de l’esprit critique sont particulièrement visés, cela ne peut qu'inclure le changement climatique et la crise de la biodiversité afin d'avoir une approche critique du tourisme et de ses conséquences sur le climat, la biodiversité et nos conditions de vie. C'est d'ailleurs le cas dans ce secteur d'activité comem en témoigne le Manuel de l’anti tourisme ou bien le site de Bon pote sur le sujet :https://bonpote.com/pourquoi-arreter-lavion-ne-devrait-plus-etre-un-debat/