Ce projet a été validé et s'il est lauréat, il sera réalisé sur les escaliers de l'ESTHUA et sur un autre campus non identifié à ce stade.
Culture

Escaliers pédagogiques
Campus concerné par le projet
Objectif du projet
Description du projet
Le projet consiste à peindre les escaliers principaux des facultés de Droit, Économie et Gestion, IAE, ESTHUA et sur le campus de SAUMUR avec des Biodiversity Stripes. Ces peintures représenteront respectivement l’évolution des températures mondiales et la perte de biodiversité à travers des graphiques visuels simples, percutants et esthétiques .
Chaque escalier inclura également un QR code menant à la plateforme de formation gratuite "B.A.-BA Climat", afin de permettre aux étudiant.es d’approfondir leurs connaissances sur la crise climatique et écologique. Ces escaliers deviendront des outils pédagogiques intégrés dans les espaces quotidiens des étudiant.es, offrant à la fois une sensibilisation environnementale et un élément visuel marquant.
Mais qu’est ce que sont les Climate/Warming Stripes et les Biodiversity Stripes ?
Comme le rappel Bonpote https://bonpote.com/cest-quoi-les-warming-stripes/ « Les “warming stripes”, ou “bandes de réchauffement” en français, sont une représentation visuelle du changement de température mesuré dans chaque pays, région ou ville au cours des plus de 100 dernières années. Conçues par le climatologue Ed Hawkins en 2018, ces bandes illustrent l’évolution des températures annuelles par rapport à la moyenne historique. Chaque bande ou barre représente la température de ce pays, de cette région ou de cette ville, calculée en moyenne sur une année, ordonnée chronologiquement. Les bandes commencent généralement autour de l’année 1900 et se terminent en 2022. Les couleurs varient du bleu au rouge, les tons de bleu indiquant des températures inférieures à la moyenne et les tons de rouge indiquant des températures supérieures à la moyenne. L’ensemble crée une image frappante de la tendance au réchauffement sur une période donnée, souvent depuis le début de l’ère industrielle jusqu’à l’année en cours. Le passage des bandes du bleu au rouge au cours des dernières décennies illustre l’augmentation des températures moyennes à l’échelle mondiale comme en France où le réchauffement climatique est plus marqué. »
Depuis ces stripes sur le climat en lien avec le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Des stripes sur la biodiversité sont également nées. En effet, les deux crises (climat et biodiversité) sont intrinsèquement liées mais cela reste deux problèmes totalement différents à résoudre pour sauvegarder nos conditions de vie sur cette planète.
Pour ce projet, il serait également possible de contacter l’artiste lorca_varese qui a réaliser une choses similaire mais pour les « PPM » autrement dit la progression du CO2 en ppm (parties par million) depuis 1900. Cette mesure est retenue comme indicateur principal par le GIEC. L’artiste en a déjà réalisé une sur Angers mais qui a été enlevé par la Ville puis remis. Ainsi lui offrir un cadre institutionnel pour le faire à la BU pourrait être très sensibilisant pour notre communauté estudiantine. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/a-angers-cette-artiste-realise-une-fresque-pour-sensibiliser-le-public-au-rechauffement-climatique-b33a8588-0ed2-11ef-b0e5-f35f9946d9c9
L’objectif des escaliers “stripes” et “ppm”, serait de faire une œuvre qui illustre de manière frappante le changement climatique, et la biodiversité ainsi que l’évolution du carbone dans l’atmosphère serait une action de sensibilisation permanente !
Cela communique le concept du changement climatique et de crise de la biodiversité d’une manière simple et immédiatement compréhensible, sans l’utilisation de graphiques compliqués ou de jargon scientifique. Les “warming stripes” et “biodiversity stripes” sont devenues un symbole puissant de la communication et sont souvent utilisées dans l’éducation, les médias et même sur des produits dérivés pour sensibiliser le public. Elles permettent notamment de lancer des conversations sur notre monde en réchauffement et sur les risques du changement climatique. Or cette prise de conscience climatique est vitale. Le monde se dirige vers un réchauffement de +3.1°C. Cela signifie que la France se réchauffera de plus de quatre degrés. On ne s’adapte pas à un monde pareil. (Cf https://www.unep.org/resources/emissions-gap-report-2024
https://bonpote.com/le-monde-se-dirige-vers-un-rechauffement-de-3-1c/ )
Pareil concernant la biodiversité pour ne prendre qu’un exemple : 68 % des populations de vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens) ont disparu entre 1970 et 2016, soit en moins de 50 ans et au-delà de cette perte gravissime en elle-même, cela va avoir des conséquences graves sur nos conditions de vie également.
(cf https://www.ofb.gouv.fr/pourquoi-parler-de-biodiversite/la-biodiversite-en-danger )
Ainsi non seulement cette initiative embellit l'espace de manière considérable, mais cela servirait aussi de rappel constant de l'engagement de notre université, lieu de savoir, pour un avenir durable !