Afin d’assurer une société pacifique, inclusive et non discriminatoire, le but du projet serait de rendre obligatoire un module moodle LGBTQIA+ pour toutes les formations de l'Université d'Angers dès les 1ères années d'étude post bac.
En effet, les personnes LGBTQIA+ sont discriminées au sein de la société comme le démontre la défenseure des droits. C'est donc également et malheureusment le cas au sein de l'UA... Or dispenser une formation aux étudiant.es et personnels de l’UA pourrait permettre de limiter drastiquement ces discriminations et permettre aux personnes concerné.es de vivre paisiblement sans craindre pour leur sécurité physique et mentale.
L’Université est à la fois une collectivité intellectuelle, porteuse d’une culture savante, une communauté humaine, et une institution juridique régies par l’article L123-3 du Code de l'éducation ses missions sont les suivantes :
- La formation initiale et continue tout au long de la vie ;
- La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société ;
- L’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle ;
- La diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle ;
- La participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- La coopération internationale.
Ainsi trois des six missions de l’Université sont directement concernées par un tel E-learning. Ainsi le rendre obligatoire permettrais d’éduquer toutes les personnes de façon systémique et donc d’endiguer ce problème systémique en quelques générations d’angevin.es seulement. De très nombreuses ressources peuvent permettre de construire ce E-learning de A à Z que ce soit avec ou sans l’aide des étudiant.es :
https://moodle.sciencespo-lille.eu/course/info.php?id=1934
https://chrysalide-asso.fr/
https://catalogue.edulib.org/fr/cours/umontreal-dsg101/
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/mooc-bien-accueillir-les-personnes-trans
https://www.uca.fr/universite/responsabilite-societale/egalite-et-lutte-contre-les-discriminations/lgbtphobie
https://www.sos-homophobie.org/boite-outils
https://www.sos-homophobie.org/informer/ressources/e-learning
https://egalite-diversite.univ-lyon1.fr/2024/06/11/la-formation-en-ligne-de-sos-homophobie-prevention-des-lgbtiphobies-au-travail-est-sur-moodle/
Or c’est vital car encore aujourd’hui de nombreuses personnes tuent et insultent par LGBTophobies.
Dès lors ce E-learning correspond parfaitement au rôle de l’université :
Formation Initiale et Continue
- Éducation Inclusive : Offrir des cours en ligne sur les questions LGBTQIA+ permet de sensibiliser et d'éduquer les étudiants et le personnel tout au long de leur vie, favorisant une culture de respect et d'inclusion.
- Accessibilité : Les modules en ligne sont accessibles à tous, permettant une formation continue flexible et adaptée aux besoins individuels.
Recherche Scientifique et Technologique
- Nouveaux Domaines de Recherche : Encourager la recherche sur les questions LGBTQIA+ peut mener à de nouvelles découvertes et innovations dans les sciences sociales, la psychologie, la médecine, et d'autres domaines.
- Diffusion des Résultats : Les plateformes d'e-learning peuvent être utilisées pour diffuser les résultats de recherches sur les questions LGBTQIA+, contribuant ainsi à la valorisation des connaissances.
Orientation, Promotion Sociale et Insertion Professionnelle
- Soutien à l'Insertion : Les cours en ligne peuvent inclure des modules sur les droits des personnes LGBTQIA+ et des stratégies pour créer des environnements de travail inclusifs, aidant ainsi à l'insertion professionnelle.
- Promotion Sociale : Sensibiliser les étudiants aux enjeux LGBTQIA+ contribue à la promotion sociale et à la lutte contre les discriminations.
Diffusion de la Culture Humaniste et Scientifique
- Culture Humaniste : Un programme d'e-learning LGBTQIA+ promeut les valeurs humanistes en encourageant la compréhension, la tolérance et le respect des diversités.
- Sciences Humaines et Sociales : Intégrer des études LGBTQIA+ dans les sciences humaines et sociales enrichit la culture académique et scientifique de l'université.
Participation à la Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Harmonisation des Connaissances : Un programme d'e-learning LGBTQIA+ peut contribuer à l'harmonisation des connaissances et des pratiques inclusives à travers l'Europe.
- Collaboration Internationale : Favoriser les échanges et les collaborations internationales sur les questions LGBTQIA+ renforce la coopération entre les institutions européennes.
Coopération Internationale
- Partenariats Globaux : Développer des cours en ligne sur les questions LGBTQIA+ peut encourager des partenariats avec des universités et des organisations internationales, promouvant ainsi la coopération et l'échange de bonnes pratiques.
En intégrant un programme d'e-learning LGBTQIA+, l'université peut non seulement remplir ses missions légales, mais aussi créer un environnement académique plus inclusif et respectueux de la diversité.