Ce projet est non recevable dans le cadre du budget participatif en raison d'un impact négatif sur le bien-être des animaux. De plus, la BU étant fermée l'été, il est impossible d'y laisser des animaux sans possibilité de les nourrir et d'entretenir leur environnement. Enfin, ce projet entraine des coûts d'entretien et de fonctionnement récurrents, ce qui est contraire au règlement du budget participatif.
Cadre de vie

Aquarium à la BU !
Campus concerné par le projet
Belle-Beille
Objectif du projet
L'aquarium dans la bibliothèque universitaire vise à combiner un objectif éducatif sur les écosystèmes aquatiques et un bénéfice bien-être en proposant un environnement apaisant et stimulant pour les étudiants et le personnel.
Description du projet
Le projet d'installation d'un aquarium dans la bibliothèque universitaire vise à créer un espace éducatif et apaisant pour les visiteurs. L'aquarium sera placé dans un emplacement stratégique, facilement visible et accessible, tel qu'à l'entrée ou dans une zone de détente. Un modèle de taille moyenne sera choisi pour garantir une gestion adéquate de l'entretien tout en permettant d'accueillir une variété de poissons. Une équipe dédiée sera formée pour s'occuper de l'aquarium, assurant un entretien régulier, le nettoyage et le soin des poissons, avec une formation initiale pour bien comprendre leurs besoins. En parallèle, des activités éducatives telles que des ateliers sur l'aquariophilie et des conférences sur la biodiversité aquatique seront organisées, favorisant ainsi l'apprentissage et la sensibilisation des étudiants et du personnel. Des partenariats avec des experts en aquariophilie ou des associations locales pourront également enrichir le projet par des échanges de connaissances. Enfin, la présence de cet aquarium contribuera à améliorer le bien-être général en créant une atmosphère apaisante, tout en encourageant l'engagement communautaire autour d'un intérêt commun pour la nature et l'environnement.
Montant estimé du projet
3500 €